Dégâts

Cette article explore une piste pour la modification des dégâts.

En effet dans le système de base, les dégâts des armes sont représentés par des dés en plus. Par exemple si je tire avec un petit pistolet je me retrouve avec 2 dés en plus. Bon jusqu’ici ça va me direz vous. Mais maintenant avec une Hache je me retrouve avec 4 dés en plus. Et alors ? et bien les jets de dégâts détermine les dégâts d’une part mais aussi le toucher, donc plus mon arme fais mal plus je touche facilement, vous commencez à voir le problème ?

pour palier à ce petit défaut, je propose de modifier quelques peu le système, trois fois rien je vous assure. Disons que le bonus dégâts de l’arme devient… des dégâts fixes

donc si je fais un jet qui me donne 2 réussite avec ma hache de tout à l’heure j’inflige 6 dégâts. ce qui fais un beau coup de hache

Un autre point à modifier du coup est le malus de portée de armes à feu. En effet à portée moyenne le malus est de 2 et pour les premiers flingues le bonus dégâts est de 2. autant dire qu’ils s’annulent. Sauf que si on passe en dégâts fixe le malus s’applique entièrement. Donc la table de portée pour les dégâts fixe devient

Courte Moyenne Longue
+2 0 -2

Plus sympa déjà. Cela veut dire qu’a porter courte tirer sur quelqu’un est relativement aisé, portée moyenne, représente une difficulté … moyenne étonnant ? et longue une difficulté plus corsée. Évidemment les règles spéciales des armes comme les rafales ou les “9 rejoue” s’applique sur le groupement de dés de base. On se content juste de transformer les dés supplémentaire des armes en dégâts fixe. Ainsi un revolver léger fera toujours au minimum 3 dégâts ( 2 du pistolet + 1 réussite) et un fusil à pompe fera toujours au minimum 5 dégâts (4 du fusil et 1 réussite). Ça fait tout de suite plus mal, mais en même temps cela parait plus logique.

Une dernière chose sur les dégâts : la localisation

Bon alors la les dégâts sont vraiment laissé à l’appréciation du maître du jeu, pas de règles si je tire dans la tête, juste un encart pour savoir comment planté un pieu. Pas de problème, une façon simple de dire que ca fait mal c’est de prendre le malus au toucher. Pas dans toutes les situation mais dès que vous estimer que la zone ciblée peut être potentiellement dangereuse appliqué le malus en tant que bonus au dégâts.

Bon je sens que je vous perd, je prends un exemple

si je souhaite tirer dans la tête de quelqu’un le malus du à la localisation est de 3 si mes souvenirs sont exacts, c’est potentiellement dangereux, donc on applique la règle. Je jette les dés j’obtiens deux réussites. Yahou déjà 2 dégâts plus ceux de mon armes un petit pistolet donc encore 2 dégât, plus le fait que j’ai visé la tête considérée comme potentiellement mortelle. Le malus était de 3 pour toucher et ben boum ça rajoute 3 dégâts, j’obtiens donc 2+2+3 = 7 dégâts en un tir ! Ça tue quelqu’un ? ben j’espère bien je tire rarement dans la tête des gens pour leur payer un verre après. Et même les créatures surnaturelles qui prennent moins de dégâts ou déclasse les dégâts le sente passer quand 20 grammes de plomb leur fais un trou dans la cervelle.

Donc comme je le disais cette règle ne s’applique pas partout, si je vise la main de quelqu’un à -4 il est bien évident que je ne rajoute pas 4 dégât, ce n’est pas une zone vitale, comme la tête, le cœur ou autre…

Donc pensez bien à quand appliquer cette petite règle, et amusez vous bien dans un monde des ténèbres un poil plus violent